top of page

La flûte basse est un membre de la famille des flûtes. Cette flûte est en Do et sonne une octave en dessous de la flûte traversière. À cause de la longueur de son tube, environ 146 cm, elle est en principe fabriquée en forme de "J" pour permettre au musicien d'atteindre l'embouchure. Cette flûte est en principe utilisée uniquement dans les chœurs de flûtes car en orchestre son son est noyé par celui des instruments ayant le même registre, la clarinette par exemple.

 

La tessiture de cette flûte va du Do2, une octave en dessous du Do central, au Do5, deux octaves au-dessus du Do central. Les partitions pour flûtes basses sont écrites une octave au-dessus de la sonorité de cette flûte ce qui correspond à la tessiture des flûtes de concert (Do3 au Do6). Les notes au-dessus du La4 ne sont pas souvent utilisées car elles sont difficiles à produire et sonnent peu.Les flûtes basses sont souvent en argent. Elles ont souvent des clés de trilles qui permettent au joueur de stabiliser certaines notes instables du milieu du registre ainsi que de triller d'autres notes impossibles à jouer autrement. Kotato a abordé le problème du poids des flûtes basses en concevant une tige en graphite qui se visse sur la face inférieure de l'instrument et qui repose alors sur le siège entre les jambes du musicien. Des tiges réglables ont aussi été développées par Jeff Amos. D'autres facteurs ont ajouté un support pour le pouce gauche (crutch en anglais) qui aide à porter l'instrument.

 

Quelques œuvres composées pour flûte basse :Two for Two de Katherine HooverKaruna de Bill DouglasObstinato et Scareso de Mike MowerA Small Sonata for a Large Flute de Gary SchockerStone Suite de Sonny BurnettBaikal Journey de Catherine McMichaelSecrets of the Sahara d'Ennio MorriconeEthers pour flûte basse solo et ensemble de Tristan Murail

la flûte basse

bottom of page