top of page

Interview

 

Quel âge as-tu ? 

J'ai 24ans, je sais, je fais plus jeune! On me donne souvent 18-19... Pour plus tard je serai contente de faire plus jeune je pense!

 

Quels études as-tu faites? Comment t'es-tu fait connaître?

j'ai fait le CNSM de Paris que je finis cette année et j'ai fait un échange à la Royal Academy à Londres.

Et pour me faire connaître je pense que c'est grâce aux concours et auditions que je fais depuis un petit moment...

 

When did you begin the flute?

J’ai commencé la flute à l’âge de 8ans à l’école de musique de Thonon-les-bains, ma ville natale. J’ai dû apprendre sur une flûte « petites mains » avec la tête coudée car mes bras n’étaient pas assez longs ! Au bout de deux ans, j’ai pu enfin jouer la grande flûte de mes rêves !

 

Why to have chosen this instrument?

Pour la sonorité brillante et le côté charmeur de la flûte. J’ai longtemps hésité entre la harpe et la flûte et puis pour des raisons pratiques (de transport notamment !) je me suis dirigée vers la flûte. Je n’ai jamais regretté !

 

Since when do know you that to make the smart one will be your job?

Etant plus jeune j’ai fait beaucoup de théâtre et je me destinais plutôt au métier de comédienne. Et puis lorsqu’il a fallu vraiment choisir à la fin du lycée, je me suis rendu compte que la musique avait pris de plus en plus de place dans ma vie et qu’il m’était impossible de vivre sans elle. Mes professeurs et plusieurs flûtistes que j’ai rencontré vers mes 17ans ont été d’un grand soutien et m’ont poussée à m’orienter vers le métier de musicien. Alors je me suis lancée ! Et je suis comblée !

 

What do you prefer to play?

J’aime beaucoup la musique de chambre, c’est un moyen privilégié pour partager la musique avec les autres musiciens et le public. Et puis, je suis une fan de musique russe, la Sonate de Prokofiev est l’une de mes pièces préférées pour flûte et piano et j’ai une grande admiration pour les Symphonies de Chostakovitch et la musique de Stravinski. Cette musique est incroyablement bien écrite et fait appel à tout ce qu’il y a de plus profond en nous.

 

Where do you prefer to play?

Je ne sais pas trop, j’aime bien les salles dans lesquelles il y a une proximité et un échange possible avec le public. Je dirais que les festivals de musique de chambre sont assez incroyables pour ça.

 

Which is your more beautiful memory of flute?

Il y en a beaucoup !! C’est difficile de les citer mais je pense que le concert des lauréats du concours de Kobe lorsque j’ai gagné le Premier Prix restera gravé dans ma mémoire. Après une semaine de stress et de fatigue pendant laquelle on donne à chaque tour le meilleur de soi-même et que l’on est jugé au moindre faux pas, c’était une superbe récompense de rejouer le Concerto en Sol M de CPE Bach avec l’orchestre dans une salle comble et si chaleureuse ! Je garde également un de mes meilleurs souvenirs au Concertgebouw d’Amsterdam : j’étais en tournée avec l’Aldeburgh World Orchestra qui est une académie d’été basée en Angleterre. Nous avions joué la Symphonie n°5 de Chostakovitch dirigés par Mark Elder. C’est l’un des plus beaux moments de musique de ma vie et l’un des plus intenses !

 

Which is your worst memory?

Tous les concours! Le moment où l’on va passer dans environ une heure et que l’on est enfermé dans une salle à se demander ce qu’il va nous arriver! Je n’aime pas tellement la compétition mais elle fait malheureusement partie du métier (du moins au début). Je ne dirais pas qu’elle est anti-musicale parce qu’elle nous amène à donner le meilleur de nous-même mais de là reste toujours une souffrance.

 

Where do you dream to go to play?

J’aimerais beaucoup jouer aux Etats-Unis, à New-York notamment. C’est une ville qui m’attire beaucoup et dans laquelle je ne suis jamais allée.

 

Did you already play as a flute soloist in an orchestra?

Je suis actuellement en période d’essai pour le poste de flûte solo de L’English National Opera de Londres. J’ai joué en tant que flûte solo avec le Philharmonia, le Finnish Radio Symphony Orchestra, L’Opéra de Lyon, le Southbank Sinfonia, le Sécession Orchestra et le Britten Pears Youth Orchestra.

 

Which flute do you prefer? (piccolo, low, baroque flute…)

La flûte moderne en ut! J’ai fait un petit peu de traverso et j’aime beaucoup cette sonorité douce, proche de la voix parlée. C’est un instrument qui parle alors que je dirais que la flûte moderne chante.

 

What do you appreciate more in this instrument (sonority, stamp.)?

Le son rond et chaleureux de la flûte moderne en ut est une chose qui m’est chère. Pour moi, le piccolo est un peu trop aigu, il est plus difficile de faire passer des émotions avec cet instrument bien que j’aime aussi en jouer.

 

Do you play of another instrument?

Oui, je joue un peu de guitare. J’ai également pris des cours de chant lyrique et je chante très régulièrement pour le plaisir ou parfois pour des concerts.

 

Which is, according to you, the largest current flutist? And of all times?

Je n’aime pas trop cette question! Il est difficile de dire si un musicien est meilleur qu’un autre, on peut juger les qualités techniques bien sûr mais elles doivent toujours servir la musique. La seule chose que je regrette c’est que l’on n’entend pas assez de flûtistes au sein de groupes de musique de chambre ou en tant que solistes. On se fait souvent « chambrer » à propos de notre manque de répertoire qui est en fait assez large mais seulement peu connu. Je peux quand même dire que j’aime vraiment le jeu d’Emmanuel Pahud qui est un musicien exceptionnel.

 

Your preferred music?

Le Quatuor en Ré M pour flûte de Mozart. Le premier mouvement comporte l’espoir et la gaieté que j’aime entendre dans la musique et le second mouvement est un petit bijou ! Je l’ai dit plus haut, les Symphonies de Chostakovitch font également parties de mes pièces préférées notamment la n°7.

 

Which is your objective as a flutist?

J’aimerais avoir un poste de flûte solo dans un orchestre. Si j’arrive à réaliser ce rêve, je serai très heureuse ! Et puis j’aimerais pouvoir faire également beaucoup de musique de chambre, de la sonate à de plus grands ensembles, c’est une chose qui me tient à cœur.

 

Which message would you like to pass all to the flutists?

Faites-vous plaisir et partagez votre musique!

bottom of page